Notre projet éducatif

L'autonomie
Conduire le jeune enfant vers l'autonomie, c'est l'amener à constater qu'il est capable d'agir seul. Cette approche a pour objectif de rendre l'enfant acteur de ses apprentissages. Il pourra construire ses savoirs à travers des situations de recherche, développant sa créativité, sa confiance en soi et son esprit d'initiative. De ce fait, nous renonçons à la compétition, en s’adaptant à la personnalité et aux rythmes de chacun. Afin de favoriser l'autonomie, nous utilisons un petit lavabo, le self lors du repas, la tour d'observation et la motricité libre.

Le jeu libre
Nous mettons un point d’honneur à l’aménagement de l’espace afin de favoriser le jeu en session libre, car il est ce qu'il y a de plus riche pour le jeune enfant. Le jeu mené par l’enfant lui permet d'acquérir des compétences et favorise son développement. Le jeu libre est un jeu mené par l'enfant : suivant son envie et sa motivation, l’enfant mène la cadence. Il choisit le temps durant lequel il est libre d’explorer, de créer, d’imaginer et d’expérimenter dans le cadre que nous lui proposons. La confiance envers les enfants est primordiale pour répondre naturellement à leurs besoins d’apprentissage du moment

La motricité libre
Nous laissons chaque enfant se développer à son rythme en toute liberté dans un cadre propice et sécurisé. Nous pensons que la meilleure stimulation pour un enfant, c'est son environnement. De ce fait, nous accordons une place importante à l'aménagement de l'espace afin que chaque enfant puisse se mouvoir librement.

La verbalisation
Au quotidien, nous prévenons l’enfant de nos faits et gestes afin de lui permettre d’anticiper et de comprendre ce qu’il va vivre. L'enfant existe, se construit et développe son individualité grâce à sa relation à l'autre : à travers les gestes, les regards et la parole. La parole adressée à l'enfant lui permet d'être reconnu, d'exister et d'être intégré à part entière dans le monde dans lequel il évolue.

L'accompagnement à la parentalité
Nous souhaitons mettre en évidence la partie humaine de notre métier. En effet, un accueil qualitatif ne peut se dissocier d’une relation de qualité avec les familles. La triade parents, enfants professionnels est à la base de l’accompagnement du jeune enfant pour une cohérence des pratiques, une compréhension de l’enfant et sa famille dans leur singularité, leur dimension culturelle et sociale. Permettre un accompagnement à la parentalité mais prendre également en compte les parents en tant qu’individu et accueillir leurs émotions, les comprendre, les rassurer, contenir et écouter sont pour nous des notions essentielles dans le métier d’assistante maternelle.

Les temps de repas
Ils sont pour nous un moment de convivialité où l’enfant, au travers de ses 5 sens, découvre les saveurs, les textures et le partage. Lorsque l’enfant sera en capacité de le faire, il pourra profiter de notre “self” : ce choix pédagogique a été pensé afin de favoriser l’autonomie. Les repas, dessert et goûter sot fournie pour la MAM et sont bio ou de provenance locale, faits-maison dans la mesure du possible.

Les ateliers
C'est en observant quotidiennement les enfants que nous pouvons penser et proposer des ateliers qui répondent à leurs besoins. De ce fait, les activités sont adaptées à l'évolution de l'enfant, à ses besoins et ses intérêts. Ces ateliers encouragent la créativité, font appel à l'imaginaire et favorisent la motricité fine. De plus, à la MAM, chaque enfant est libre de participer ou non à chaque atelier proposé.

Le langage des signes
J'ai (Alisée) été formée au lycée à la communication gestuelle associée à la parole, nous la pratiquons quotidiennement à la MAM. L’utilisation de la langue des signes avec les jeunes enfants diminue la frustration et les pleurs dus à un manque de compréhension de l'enfant par l'adulte.
Nous allons également faire une formation afin de se former davantage sur ce sujet.